DEVENIR ÉCORCE

DEVENIR ÉCORCE est le début d’une nouvelle exploration où la présence humaine se fait plus discrète qu’auparavant, je souhaitais en effet me laisser toucher par de la nature.
Ce projet en image et en volume s’accompagne de recherches scientifiques sur la vie des arbres mais aussi sur les rituels druidiques ou encore sur les bienfaits des bains de foret, le Shirin Yoku. Le travail se constitue de ballades photographiques dans la foret de Tressé, originellement rattachée à Brocéliande, de tests de mouvements dansés et de prises de vues lors d’exercices de grimpe dans les bois, de prise de vue au sol ou sur une échelle qui deviennent autant de micro-déplacements afin de parcourir pleinement la verticalité des arbres. Le traitement numérique des photographies en négatif retournant ces écorces-peaux amène à la contemplation. Toutes ces images d’écorces reconstituées dressent la réalité corporelle de l’arbre devant nous et tente de retranscrire l’expérience sensible qu’ont permises ces observations tactiles.
Trois arbres en particulier ont retenus mon attention : le bouleau, le pin et le hêtre, parfois pour leur symbolique, leur bienfait, ou parce qu’ils sont associés à des souvenirs d’enfance.

BETULA PUBESCENS, BOULEAU, photographie numérique 60 x 300 cm, table et tréteaux de 60 x 200 cm, écorces, livres de botanique, fioles, récipients en argile.

PINUS SYLVESTRIS, SAPIN, photographie numérique 60 x 300cm, photographies brulées sur socle en argile, bûche calcinée, cendre, sur 3 socles.

FAGUS SYLVATICA, HÊTRE, photographie numérique 60 x 500 cm, squelette d’un bassin surmonté d’une pièce en argile, buches, écorces, 2024.


Dispositif sonore, incantation de noms latins de 233 arbres.

REGISTRE D’ÉCORCES, 22 négatifs, photographies numériques, 19 x 14 cm, 2024.

FAGUS SYLVATICA, HÊTRE, photographie numérique 60 x 500 cm.

Extrait d’un poème de Norman Bersillon, Photographie extraite d’un petit stop motion.